Voici une liste complète concernant la réglementation sur les drones en 2024 avec la nouvelle législation Européenne. Cette liste sera maintenue à jour suivant les évolutions au cours des prochains mois / années.

Nouveauté

Le 17 janvier 2024, une mise à jour importante a été annoncée par la DSAC (Direction de la Sécurité de l’Aviation Civile) en France. Contrairement aux plans initiaux, les vols de nuit et les vols en agglomération avec des drones de la catégorie Ouverte A2 (drones C2) ne seront pas autorisés. Cette décision a été motivée par des préoccupations de sécurité nationale, notamment en prévision des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024.

Un projet initial visait à assouplir les règles nationales pour la catégorie Ouverte, en alignement avec la réglementation européenne. Cela aurait permis des vols de nuit, des vols au-dessus de l’espace public en agglomération pour un usage professionnel, et aurait facilité les vols pour les personnes handicapées.

Cependant, suite à cette décision, les vols de nuit en catégorie Ouverte restent interdits en France, contrairement à la majorité des pays de l’Union Européenne. Pour les usages professionnels en agglomération, seuls ceux qui sont habilités à voler en scénario national S-3 pourront continuer à le faire jusqu’au 31 décembre 2025. Les autres devront obtenir les qualifications nécessaires pour les scénarios européens, ce qui implique probablement de se former et d’acquérir un drone de classe C5.

Il reste incertain si ce projet est définitivement abandonné ou simplement reporté, mais l’harmonisation de la réglementation demeure un enjeu crucial pour la pratique sécurisée des vols de drones au-dessus de l’espace public en agglomération en catégorie Ouverte.

Réglementation des drones en 2024

  • Les drones mis sur le marché à partir de 2024 doivent avoir une indication de classe
  • Les drones mis sur le marché avant 2024 peuvent être achetés et utilisés en Europe sans classe, en sous-catégorie A1 pour les moins de 250 grammes, en sous-catégorie A3 pour les >250 grammes (et <25 kg)
  • Les règles diffèrent selon que votre drone porte une mention de classe CE (C0, C1, C1, C2, C3, C4) ou non

Source :
https://www.helicomicro.com/2023/12/30/dji-les-drones-et-les-classes-en-2024
https://eudroneport.com/blog/list-of-certified-drones

Modifications de la législation européenne

  • À partir du 1er janvier 2024, les drones en vente sur le marché européen devront répondre à des critères précis de poids, de vitesse, etc
  • Ils porteront une référence à une classe allant de C0 à C6
  • La DSAC (Direction de la Sécurité de l’Aviation Civile) en France a décidé de ne pas autoriser les vols de nuit ni les vols en agglomération avec des drones dans la catégorie Ouverte A2 (drones C2), contrairement à ce qui avait été envisagé à l’origine

Sources :
https://www.police.be/5328/actualites/la-nouvelle-legislation-europeenne-pour-les-drones
https://www.dronecontrast.com/reglementation-drone-2024

Formations à suivre

  • Pour voler en drone en 2024, vous aurez besoin d’un diplôme
  • Les diplômes nécessaires pour se conformer à la réglementation européenne du drone dès 2024 sont l’Attestation, le BAPD, le CATS
  • Pour les usages professionnels en agglomération, ceux qui sont habilités à voler en scénario national S3 auront jusqu’au 31 décembre 2025 pour le faire, tandis que les autres devront attendre de remplir les qualifications nécessaires pour les scénarios européens

Source :
https://www.dronecontrast.com/reglementation-drone-2024

Les différentes catégories

Catégorie OPEN (Ligne de vue directe)

Open A1

  • Drones de classe C0, C1 ou drones sans mention de classe < 250 grammes
  • Drones avec une énergie cinétique inférieure à 80 joules en cas de choc.
  • Le vol au-dessus des personnes est autorisé, mais pas au-dessus des foules.

Open A2

  • Drones de classe C0, C1 ou C2
  • Il faut maintenir une distance horizontale de sécurité de 30 mètres des personnes non impliquées, qui peut être réduite à 5 mètres si le mode de basse vitesse est activé (si disponible).
  • Les télépilotes doivent obtenir le BAPD pour évoluer dans cette sous catégorie
  • Ces appareils doivent être équipés d’un système de signalement électronique permettant leur identification à distance.

Open A3

  • Drones de classe C0, C1 ou C2, C3 ou C4
  • Le vol doit se faire loin des zones urbaines, et à une distance de 150 mètres de zones résidentielles, commerciales, industrielles, ou récréatives.
  • Il n’est pas permis de voler sur des personnes non impliquées.

Catégorie spécifique

STS-01

  • Opérations VLOS (Visual Line of Sight – Ligne de vue directe) en zone urbaine ou peuplée. Très similaire au scénario S3 de la réglementation française.
  • Drones de catégorie C5.
  • Zone de protection des tiers obligatoire
  • Altitude maximum de 120 mètres
  • Formation pratique obligatoire sur drones de type C5 en centre.

STS-02

  • Opérations BVLOS (Beyond Visual Line of Sight – Hors Ligne de vue directe) en zone non urbaine et non peuplée. Très similaire au scénario S2 de la réglementation Française.
  • Drones de catégorie C6.
  • Distance maximum de 1km (Peut être étendue à 2km avec la collaboration d’observateurs pour prendre le relai visuel sur le drone)
  • Altitude maximum de 120 mètres
  • Formation pratique obligatoire sur drones de type C6 en centre.

Source :
Drone : règles de pilotage à respecter | Service-Public.fr

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